From 34f3855e9ddbbb52145b44d1922de7900fd2f120 Mon Sep 17 00:00:00 2001
From: martignoni
-
-On vient de vous proposer un accès en écriture au CVS pour vous permettre de nous aider à développer et à maintenir Moodle ? Bienvenue au club !
Pour avoir l'autorisation d'écrire dans l'archive CVS de Moodle, il vous faut avant tout un compte sur Sourceforge (l'enregistrement est simple et gratuit). Nous admettrons pour les exemples de ce texte que votre nom d'utilisateur chez Sourceforge est myusername et que votre mot de passe est mypassword. Lisez attentivement les instructions de Sourceforge (en anglais) pour créer votre dossier CVS initial (home directory) — une procédure que vous devez faire pour chaque nouveau dossier en vue de l'utiliser avec le CVS. Il s'agit simplement de vous connecter à l'adresse cvs.sourceforge.net via le protocole SSH. @@ -67,7 +67,7 @@
-Dans le jargon de CVS, les « Module » sont des collections séparées de code. Moodle possède les modules suivants : @@ -83,9 +83,9 @@
-3.1 CVS sur Unix ou Mac OS X
+3.1 CVS sur Unix ou Mac OS X
-Le CVS de Sourceforge utilise SSH comme couche de transport pour la sécurité. Vous devrez donc configurer la variable d'environnement CVS_RSH dans votre « shell » comme ci-dessous. Le mieux est de placer cette commande dans votre .bashrc ou .cshrc afin que vous n'ayez pas à la retaper tout le temps : @@ -136,7 +136,7 @@ cvs commit
3.2 CVS sous Windows
+3.2 CVS sous Windows
-Pour commencer, il vous faut télécharger une copie complète de Moodle avec votre compte développeur. @@ -178,7 +178,7 @@ cvs commit
4. Travailler avec des branches
+4. Travailler avec des branches
Le diagramme suivant montre comment le module principal moodle se ramifie en plusieurs versions (branches) au cours du temps.
@@ -191,7 +191,7 @@ cvs commit
Il n'est pas autorisé de changer le nom des balises, car des développeurs comptent dessus ! Tapez-les donc correctement du premier coup. -
4.1 Développement du tronc
+4.1 Développement du tronc
Dans le jargon CVS, le tronc (trunk) est la version principale en développement de Moodle. Elle est aussi appelée HEAD, ou encore branche par défaut.
Les développeurs de Moodle font en sorte que le tronc reste aussi stable que possible, mais il contient d'habitude du nouveau code, avec des bogues et de petites instabilités.
@@ -201,7 +201,7 @@ cvs commit-
4.2 Branches stables pour chaque version
+4.2 Branches stables pour chaque version
Dès que la branche stable MOODLE_XX_STABLE est créée, les efforts de développement se divisent temporairement en deux. Certains développeurs continuent à travailler sur de nouvelles fonctionnalités du tronc pour les prochaines versions, mais la plupart d'entre eux se concentrent sur la branche STABLE actuelle et corrigent les bogues qui y sont découverts.
Vous pouvez faire en sorte que votre copie locale de Moodle soit en synchronisation avec la version STABLE en tapant la commande unix suivante depuis le dossier principal de Moodle :
@@ -233,7 +233,7 @@ cvs commitEnfin, les valeurs des variables $version de tous les fichiers « version.php » de Moodle de la branche stable ne doivent pas être mis à jour si possible (à part le dernier chiffre si nécessaire). La raison en est que si quelqu'un fait une mise à jour d'une version très stable à la version très stable suivante, il pourrait sans cela manquer une mise à jour arrivée sur le tronc.
-
4.3 Branches particulières pour tout changement important
+4.3 Branches particulières pour tout changement important
Occasionnellement, il est nécessaire d'incorporer une nouvelle fonctionnalité afin que plusieurs développeurs puissent y travailler ensemble, même si elle est encore trop instable pour être incorporée dans le tronc.
Dans ces cas, une branche temporaire est créée pour travailler sur la fonctionnalité, puis incorporée au tronc principal dès que possible. Un exemple de branche appelée MOODLE_14_WIDGET peut être vu sur le diagramme ci-dessus.
diff --git a/lang/fr/docs/other.html b/lang/fr/docs/other.html index 86e7dee4c2..c4a7f7c22a 100755 --- a/lang/fr/docs/other.html +++ b/lang/fr/docs/other.html @@ -1,3 +1,5 @@ +Documentation Moodle : Autres documentations diff --git a/lang/fr/docs/translation.html b/lang/fr/docs/translation.html index e489a34b13..c21036a208 100755 --- a/lang/fr/docs/translation.html +++ b/lang/fr/docs/translation.html @@ -87,7 +87,7 @@En offrant votre traduction au projet Moodle, vous aiderez les autres personnes parlant votre langue. Votre langue sera en outre distribuée avec toutes les versions futures de Moodle.
-Compressez simplement votre dossier de langue complet en un fichier zip et envoyez-le à translation@moodle.org.
+Compressez simplement votre dossier de langue complet en un fichier zip et envoyez-le à translation@moodle.org.
Nous vous communiquerons alors tous les détails nécessaires.
diff --git a/lang/fr/docs/upgrade.html b/lang/fr/docs/upgrade.html index 1d955a8aa5..9164d8ea37 100644 --- a/lang/fr/docs/upgrade.html +++ b/lang/fr/docs/upgrade.html @@ -1,119 +1,137 @@ + + + + -Documentation Moodle : Mise à jour +Documentation Moodle : Mise à jour - + -Mise à jour de Moodle
+ +Mise à jour de Moodle
+ ++ ++ +Moodle est conçu pour être mis à jour sans difficulté de n'importe quelle version plus ancienne à une version ultérieure.
+ +Pour mettre à jour une installation de Moodle, veuillez suivre ces étapes :
+ +1. Faites une copie de sauvegarde (backup) des données importantes
+ ++ ++ +Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, c'est toujours une bonne idée de faire une copie de sauvegarde d'un système en production avant une mise à jour importante, au cas o_ vous auriez besoin de revenir à l'ancienne version. En fait, une meileure idée serait l'automatisation de la sauvegarde journalière de votre installation de Moodle sur votre serveur. Vous pourrez ainsi sauter cette étape.
+ +Trois zones nécessitent une copie de sauvegarde :
+ ++ ++ +1. Le dossier contenant le logiciel Moodle
+ ++ ++ +Faites une copie séparée de ces fichiers avant la mise à jour. Vous pourrez ainsi retrouver votre config.php et les modules que vous aurez ajoutés, comme les thèmes, les langues, etc.
+ +2. Votre dossier de données
+ ++ ++ +C'est là que sont placés les fichiers déposés (ressources de cours, devoirs d'étudiants, etc.). Il est donc très important d'avoir une copie de ces fichiers. Parfois, la mise à jour pourra déplacer ou renommer les dossiers à l'intérieur de votre dossier de données.
+ +3. Votre base de données
+ ++ ++ +La plupart des mises à jour de Moodle modifient les tables de la base de données, en y ajoutant ou changeant certains champs. Chaque gestionnaire de base de données possède plusieurs façons de faire des copies de sauvegarde. Avec MySQL, on peut par exemple faire un « dump » de la base de données dans un fichier SQL. L'exemple suivant montre les commandes Unix pour effecteur cette opération avec une base de données appelée « moodle » :
+ +mysqldump moodle > moodle-backup-2002-10-26.sql
+ +Vous pouvez aussi utiliser la fonction « Exportation » de l'interface web optionnelle « Base de données » de Moodle, pour effectuer cela sur toutes les plateformes.
+ +2. Installez la nouvelle version de Moodle
-+ +Moodle est conçu pour être mis à jour sans difficulté de n'importe quelle - version plus ancienne à une version ultérieure.
-Pour mettre à jour une installation de Moodle, veuillez suivre ces étapes :
-1. Faites une copie de sauvegarde (backup) des données importantes
---Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, c'est toujours une bonne idée - de faire une copie de sauvegarde d'un système en production avant une mise à jour - importante, au cas o_ vous auriez besoin de revenir à l'ancienne version. En fait, - une meileure idée serait l'automatisation de la sauvegarde journalière de votre installation - de Moodle sur votre serveur. Vous pourrez ainsi sauter cette étape.
-Trois zones nécessitent une copie de sauvegarde :
---1. Le dossier contenant le logiciel Moodle
---Faites une copie séparée de ces fichiers avant la mise à jour. Vous pourrez - ainsi retrouver votre config.php et les modules que vous aurez ajoutés, comme - les thèmes, les langues, etc.
-2. Votre dossier de données
---C'est là que sont placés les fichiers déposés (ressources de cours, devoirs - d'étudiants, etc.). Il est donc très important d'avoir une copie de ces fichiers. - Parfois, la mise à jour pourra déplacer ou renommer les dossiers à l'intérieur de - votre dossier de données.
-3. Votre base de données
---La plupart des mises à jour de Moodle modifient les tables de la base de - données, en y ajoutant ou changeant certains champs. Chaque gestionnaire de base - de données possède plusieurs façons de faire des copies de sauvegarde. Avec MySQL, - on peut par exemple faire un « dump » de la base de données dans un fichier - SQL. L'exemple suivant montre les commandes Unix pour effecteur cette opération - avec une base de données appelée « moodle » :
---mysqldump moodle > moodle-backup-2002-10-26.sql
-Vous pouvez aussi utiliser la fonction « Exportation » de l'interface web - optionnelle « Base de données » de Moodle, pour effectuer cela sur toutes - les plateformes.
--
2. Installez la nouvelle version de Moodle
---Avec un fichier compressé téléchargé
---N'écrasez pas une ancienne installation de Moodle, à moins de savoir ce que - vous faites... D'anciens fichiers peuvent en effet poser problème dans une - nouvelle installation. Le mieux est de renommer votre dossier Moodle actuel, - puis de décompresser la nouvelle version de Moodle à la place de l'ancienne.
---mv moodle moodle.backup
-
- tar xvzf moodle-1.1.tgzEnsuite, copiez dans le nouveau dossier votre config.php et les autres - extensions, tels que vos thèmes personnalisés :
---cp moodle.backup/config.php moodle
-
- cp -pr moodle.backup/theme/mytheme moodle/theme/mythemeEn utilisant CVS
---Si vous utilisez CVS, placez-vous dans le dossier racine de Moodle et mettez à - jour les anciens fichiers :
---cvs update -dP
-Assurez-vous d'utiliser le paramètre « d » pour créer si nécessaire - les nouveaux dossiers, ainsi que le paramètre « P » pour vous - débarrasser des dossiers vides.
-Si vous avez modifié des fichiers de Moodle, observez très attentivement les - messages retournés lors de la mise à jour, afin de détecter d'éventuels - conflits. Tous vos thèmes personnalisés et ajouts non standard ne seront - pas touchés.
--
3. Finalisez la mise à jour
---La dernière étape consiste à déclencher le processus de mise à jour dans - Moodle.
-Pour le faire, visitez simplement la page - d'administration de votre installation.
---http://example.com/moodle/admin
-Il n'est pas nécessaire que vous soyez connecté en tant qu'administrateur.
-Moodle détectera automatiquement la nouvelle version et effectuera toutes les mises - à jour nécessaires sur la base de données et sur les fichiers. S'il est incapable - d'effectuer une opération tout seul (très rarement), des messages s'afficheront qui - vous indiqueront les opérations à effectuer.
--
Si tout se passe sans problème (pas de message d'erreur), vous pouvez utiliser tout - de suite votre nouvelle version de Moodle et ses nouvelles fonctionnalités ! - version of Moodle and enjoy the new features!
-En cas de problèmes avec la mise à jour, visitez le site moodle.org et postez un message sur le forum - Installation - Support Forum du cours Using Moodle.
+ +Avec un fichier compressé téléchargé
+ ++ ++ +N'écrasez pas une ancienne installation de Moodle, à moins de savoir ce que vous faites... D'anciens fichiers peuvent en effet poser problème dans une nouvelle installation. Le mieux est de renommer votre dossier Moodle actuel, puis de décompresser la nouvelle version de Moodle à la place de l'ancienne.
+ +mv moodle moodle.backup
+ +
tar xvzf moodle-1.1.tgzEnsuite, copiez dans le nouveau dossier votre config.php et les autres extensions, tels que vos thèmes personnalisés :
+ +cp moodle.backup/config.php moodle
+ +
cp -pr moodle.backup/theme/mytheme moodle/theme/mythemeEn utilisant CVS
+ ++ +-Si vous utilisez CVS, placez-vous dans le dossier racine de Moodle et mettez à jour les anciens fichiers :
+ +cvs update -dP
+ +Assurez-vous d'utiliser le paramètre « d » pour créer si nécessaire les nouveaux dossiers, ainsi que le paramètre « P » pour vous débarrasser des dossiers vides.
+ +Si vous avez modifié des fichiers de Moodle, observez très attentivement les messages retournés lors de la mise à jour, afin de détecter d'éventuels conflits. Tous vos thèmes personnalisés et ajouts non standard ne seront pas touchés.
+- -
Version: $Id$
+ +3. Finalisez la mise à jour
+ ++ ++ +La dernière étape consiste à déclencher le processus de mise à jour dans +Moodle.
+ +Pour le faire, visitez simplement la page +d'administration de votre installation.
+ +http://example.com/moodle/admin
+ +Il n'est pas nécessaire que vous soyez connecté en tant qu'administrateur.
+ +Moodle détectera automatiquement la nouvelle version et effectuera toutes les mises +à jour nécessaires sur la base de données et sur les fichiers. S'il est incapable +d'effectuer une opération tout seul (très rarement), des messages s'afficheront qui +vous indiqueront les opérations à effectuer.
+ ++ +
Si tout se passe sans problème (pas de message d'erreur), vous pouvez utiliser tout de suite votre nouvelle version de Moodle et ses nouvelles fonctionnalités ! version of Moodle and enjoy the new features!
+ +En cas de problèmes avec la mise à jour, visitez le site moodle.org et postez un message sur le forum + +Installation Support Forum du cours Using Moodle.
+ ++ + + +
Version: $Id$
+ \ No newline at end of file -- 2.39.5