From 77ef5a61114c1cb47dcd7e04a1da6c6c4f512b8e Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: martignoni Date: Sat, 14 Aug 2004 19:56:16 +0000 Subject: [PATCH] Some fixes --- lang/fr/docs/developer.html | 606 ++++++++++++++++++------------------ lang/fr/docs/teacher.html | 471 ++++++++++++++-------------- 2 files changed, 531 insertions(+), 546 deletions(-) diff --git a/lang/fr/docs/developer.html b/lang/fr/docs/developer.html index fe448d0031..9c2d371729 100644 --- a/lang/fr/docs/developer.html +++ b/lang/fr/docs/developer.html @@ -1,328 +1,318 @@ - + Documentation Moodle : Manuel du développeur - + - - - + + +

Manuel du développeur

+
-

Ce document décrit en quelques mots le design à la base de Moodle et - comment vous pouvez contribuer à son développement.

-

Il est un peu mince pour l'instant. Une meilleure documentation est prévue !

-

Sections de ce document :

-
    -
  1. Architecture de Moodle
  2. -
  3. Comment vous pouvez aider - -
  4. -
+ +

Ce document décrit en quelques mots le design à la base de Moodle et comment vous pouvez contribuer à son développement.

+ +

Il est un peu succinct pour l'instant. Une meilleure documentation est prévue !

+ +

Sections de ce document :

+ +
  1. Architecture de Moodle
  2. + +
  3. Comment vous pouvez aider + + + +
  4. + +
+
+

 

+

1. Architecture de Moodle

+
-

Du point de vue d'un administrateur de système, Moodle a été conçu selon les - critères suivants :

-
    -
  1. Moodle devrait fonctionner sur le plus possible de - plateformes différentes

    - L'application web qui tourne sur le plupart des plateformes est PHP, en - combinaison avec MySQL, et c'est l'environnement dans lequel Moodle a - été développé (sur Linux, Windows et Mac OS X). - Moodle utilise aussi la librairie ADOdb pour l'abstraction de la base de - données, ce qui implique que Moodle peut utiliser - plus de 10 marques - de bases de données différentes (toutefois, il ne peut - malheureusement pas encore mettre en place les tables - de toutes ces bases de données. Voir ci-dessous pour plus d'informations).

    -
  2. -
  3. Moodle devrait être facile à installer, à apprendre et - à modifier

    - Les premiers prototypees de Moodle (1999) étaient basés sur - Zope, un serveur d'application - web orienté objet de technologie avancée. Malheureusement, bien que cette - technologie soit plutôt cool, elle avait une courbe d'apprentissage - très raide et n'était pas très souple en termes d'administration de - systèmes. D'un autre côté, le langage de scripts PHP est très facile - d'accès, notamment si vous avez déjà programmé avec un autre - langage de scripts. J'ai pris assez tôt la décision de ne pas utiliser - un concept orienté objet, là encore, pour conserver la simplicité - par égard pour les novices. En lieu et place, la réutilisation du - code est accomplie grâce à des librairies de fonctions clairement - dénommées et par une mise en page cohérente des fichiers de scripts. - En outre, PHP est facile à installer (des exécutables sont disponibles - pour toutes les plateformes) et si largement répandu que la plupart - des services d'hébergement web l'offrent en standard.

    -
  4. -
  5. Il devrait être facile à mettre à jour d'une version à - la suivante

    - Moodle connaît son numéro de version (tout comme ceux de chacun - des modules) et un mécanisme y a été implémenté - de sorte qu'il puisse se mettre à jour tout seul (il peut par exemple - renommer les tables de la base de données ou y ajouter - de nouveaux champs). Si vous utilisez CVS sur Unix, vous pouvez - par exemple taper la commande « cvs update -d », puis visiter la page - d'accueil de votre site pour terminer la mise à jour.

    -
  6. -
  7. Il devrait être modulaire pour pouvoir grandir facilement

    - Un grand nombre de fonctionnalités de Moodle sont modulaires, notamment - les thèmes, les activités, les langues de l'interface, les - schémas de la base de données et les formats de cours. Cela permet - à quiconque d'ajouter des fonctionnalités au code principal ou encore - de distribuer des modules séparément. Voir ci-dessous pour plus - d'informations à ce sujet.

    -
  8. -
  9. Il devrait pouvoir être utilisé en association avec - d'autres systèmes

    - Moodle conserve tous les fichiers d'un cours dans le même dossier sur le - serveur. Cela permet à un administrateur système d'offrir pour - chaque enseignant n'importe quel type d'accès direct aux fichiers, - comme Appletalk, SMB, NFS, FTP, WebDAV, etc. Les modules d'authentification - permettent à Moodle d'utiliser LDAP, MAP, POP3, NNTP et d'autres - bases de données comme source des données des utilisateurs. Autrement, - il reste pas mal de travail à faire. Les fonctionnalités prévues - de Moodle pour les versions à venir comprennent notamment : - l'importation et l'exportation des données en format XML (y compris - IMS et SCORM) et l'utilisation croissante des feuilles de style pour - l'interface (permettant ainsi une meilleure incorporation dans - d'autres sites web). -
  10. -
+ +

Du point de vue d'un administrateur de système, Moodle a été conçu selon les critères suivants :

+ +
    + +
  1. Moodle doit fonctionner sur le plus grand nombre possible de plateformes différentes

    + +Le langage de programmation pour le web qui tourne sur la plupart des plateformes est PHP, en combinaison avec MySQL, et c'est l'environnement dans lequel Moodle a été développé (sur Linux, Windows et Mac OS X). Moodle utilise aussi la librairie ADOdb pour l'abstraction de la base de données, ce qui implique que Moodle peut utiliser plus de 10 marques de bases de données différentes (toutefois, il ne peut malheureusement pas encore mettre en place les tables de toutes ces bases de données. Voir ci-dessous pour plus d'informations).

  2. + +
  3. Moodle doit être facile à installer, à apprendre et à modifier

    + +Les premiers prototypees de Moodle (1999) étaient basés sur Zope, un serveur d'application web orienté objet de technologie avancée. Malheureusement, bien que cette technologie soit plutôt cool, elle avait une courbe d'apprentissage très raide et n'était pas très souple en termes d'administration de systèmes. D'un autre côté, le langage de scripts PHP est très facile d'accès, notamment si vous avez déjà programmé avec un autre langage de scripts. J'ai pris assez tôt la décision de ne pas utiliser un concept orienté objet, là encore, pour conserver la simplicité par égard pour les novices. En lieu et place, la réutilisation du code est accomplie grâce à des librairies de fonctions clairement dénommées et par une mise en page cohérente des fichiers de scripts. En outre, PHP est facile à installer (des exécutables sont disponibles pour toutes les plateformes) et si largement répandu que la plupart des services d'hébergement web l'offrent en standard.

  4. + +
  5. Moodle doit être facile à mettre à jour d'une version à la suivante

    + +Moodle connaît son propre numéro de version (ainsi que ceux de chacun des modules) et un mécanisme y a été implémenté de sorte qu'il puisse se mettre à jour tout seul (il peut par exemple renommer les tables de la base de données ou y ajouter de nouveaux champs). Si vous utilisez CVS sur Unix, vous pouvez par exemple taper la commande « cvs update -d », puis visiter la page d'accueil de votre site pour terminer la mise à jour.

  6. + +
  7. Moodle doit être modulaire pour pouvoir grandir facilement

    + +Un grand nombre de fonctionnalités de Moodle sont modulaires, notamment les thèmes, les activités, les langues de l'interface, les schémas de la base de données et les formats de cours. Cela permet à quiconque d'ajouter des fonctionnalités au code principal ou encore de distribuer des modules séparément. Voir ci-dessous pour plus d'informations à ce sujet.

  8. + +
  9. Moodle doit pouvoir être utilisé en association avec d'autres systèmes

    + +Moodle conserve tous les fichiers d'un cours dans le même dossier sur le serveur. Cela permet à un administrateur système d'offrir pour chaque enseignant n'importe quel type d'accès direct aux fichiers, comme AFP, SMB, NFS, FTP, WebDAV, etc. Les modules d'authentification permettent à Moodle d'utiliser LDAP, MAP, POP3, NNTP et d'autres bases de données comme source des données des utilisateurs. Il reste toutefois pas mal de travail à effectuer. Les fonctionnalités prévues de Moodle pour les versions à venir comprennent notamment : l'importation et l'exportation des données en format XML (y compris IMS et SCORM) et l'utilisation croissante des feuilles de style pour l'interface (permettant ainsi une meilleure incorporation dans d'autres sites web).
  10. + +
+
+

 

+

2. Comment vous pouvez aider

+ +
+ +

Comme mentionné ci-dessus, bon nombre de fonctionnalités de Moodle sont modulaires. Même si vous n'êtes pas programmeur, il y a des choses que vous pouvez modifier ou pour lesquelles vous pouvez nous aider.

+ +

Activités d'apprentissage

+ +
+ +

Ce sont les modules les plus importants. Ils sont placés dans le dossier « mod ». Il y a sept modules par défaut : devoir, sondage, test, forum, journal, consultation et ressource. Chaque module est placé dans un sous-dossier propre et consiste en divers éléments obligatoires (ainsi que d'autres scripts propres à chaque module) :

+ +
    + +
  • mod.html : un formulaire pour configurer ou mettre à jour une instance de ce module
  • + +
  • version.php : définit quelques méta-informations et met à disposition du code pour les mises à jour
  • + +
  • icon.gif : une icône 16x16 pour le module
  • + +
  • db/ : des « dumps » SQL de toutes les tables de la base de données et des données elles-mêmes (pour chaque type de base de données)
  • + +
  • index.php : une page permettant d'afficher la liste de toutes les instances du module dans un cours
  • + +
  • view.php : une page permettant d'afficher une instance particulière
  • + +
  • lib.php : toutes les fonctions définies par le module doivent s'y trouver. Si le nom du module est « bidule », les fonctions nécessaires sont notamment : + +
      + +
    • bidule_add_instance() : code pour ajouter une nouvelle instance de bidule
    • + +
    • bidule_update_instance() : code pour mettre à jour une instance existante
    • + +
    • bidule_delete_instance() : code pour effacer une instance
    • + +
    • bidule_user_outline() : étant donnée une instance, retourne un résumé d'une contribution d'un utilisateur
    • + +
    • bidule_user_complete() : étant donnée une instance, affiche les details d'une contribution d'un utilisateur
    • + +
    • Pour éviter tout conflit éventuel, le nom de toutes les fonctions du module doit commencer par « bidule_ » et celui de toutes les constantes par « BIDULE_ »
    • + +
    + +
  • + +
  • Finalement, chaque module comportera des fichiers de langue, qui contiennent les chaînes de caractères du module. Voir ci-dessous pour des détails.
  • + +
+ +

Pour programmer un nouveau module d'activité, le plus simple est d'utiliser le modèle mod/newmodule_template.zip. Décompressez-le est suivez les instructions du fichier README inclus.

+ +

Il est également judicieux de poster auparavant un message sur le forum Activities modules dans le cours « Using Moodle ».

+ +

 

+ +
+ +

Thèmes

+ +
+ +

Les thèmes (ou « skins ») définissent l'aspect d'un site. Quelques thèmes simples sont fournis dans la distribution de Moodle. Vous pouvez aussi créer votre propre thème avec vos couleurs, logo, styles et graphiques préférés.

+ +

Chaque thème est placé dans un sous-dossier « theme » qui contient au moins les fichiers suivants :

+ +
    + +
  • config.php : définit les couleurs du thème qui seront utilisées dans le site.
  • + +
  • styles.php : la feuille de style contenant les définitions des éléments standard HTML et de nombreux éléments de Moodle.
  • + +
  • header.html : le fichier incorporé au début de chaque page. Pour ajouter un logo au sommet de chaque page, c'est ce fichier qui devra être modifié.
  • + +
  • footer.html : le fichier incorporé à la fin de chaque page.
  • + +
+ +

Pour créer votre propre thème avec la version actuelle de Moodle :

+ +
    + +
  1. Copiez le dossier d'un des thèmes existant et donner un nouveau nom à la copie. Il est recommandé de commencer avec l'un des thèmes standard.
  2. + +
  3. Ouvrez config.php et insérez-y vos couleurs préférées.
  4. + +
  5. Ouvrez styles.php et changez les styles CSS.
  6. + +
  7. Ouvrez header.html et footer.html pour y ajouter les nouveaux logos ou pour modifier la mise en page.
+ +

Toutes ces étapes sont optionnelles. Vous pouvez obtenir un aspect complètement différent en modifiant uniquement les couleurs dans config.php.

+ +

Il est à noter que les mises à jour de Moodle pourraient empêcher le fonctionnement correct d'un thème personnalisé. Vérifiez les notes de mise à jour si vous utilisez un tel thème.

+ +

En particulier, Moodle 2.0 aura un système d'affichage complètement différent, probablement basé sur la transformation XSL du code XML de Moodle. Il est vraisemblable que les thèmes auront alors un format totalement différent, avec en contrepartie une liberté bien plus grande pour la personnalisation (y compris le déplacement des éléments sur la page).

+ +

Pour en savoir plus, participez à la discussion sur le forum Themes dans le cours « Using Moodle ». Si vous créez un joli thème susceptible d'intéresser d'autres utilisateurs, merci de poster votre fichier zip sur ce même forum.

+ +
+ +

Langues

+ +
+ +

Moodle a été conçu pour permettre son internationalisation. Chaque chaîne de caractères et chaque page de texte faisant partie de l'interface est affichée à partir d'un ensemble de fichiers de langue. Chaque langue consiste en un sous-dossier du dossier « lang ». La structure du dossier lang est la suivante :

+ +

lang/fr : dossier contenant tous les fichiers pour une langue (dans ce cas le français)

+ +
    + +
  • moodle.php : chaînes de l'interface principale
  • + +
  • assignment.php : chaînes du module devoir
  • + +
  • choice.php : chaînes du module sondage
  • + +
  • forum.php : chaînes du module forum
  • + +
  • journal.php : chaînes du module journal
  • + +
  • quiz.php : chaînes du module test
  • + +
  • resource.php : chaînes du module ressource
  • + +
  • survey.php : chaînes du module consultation
  • + +
  • ... ainsi que d'autres modules le cas échéant.

    + +Chaque chaîne est tirée de ces fichiers à l'aide des fonctions get_string() ou print_string(). Toutes les chaînes permettent la substitution des variables, afin de permettre un ordre différent des variables dans les différentes langues.

    + +Par exemple, $strdueby = get_string("assignmentdueby", "assignment", userdate($date));

    + +Si une chaîne n'est pas définie dans une langue, la chaîne équivalente en anglais est automatiquement utilisée à la place.
  • + +
+ +

lang/fr/help : contient toutes les pages d'aide (pour l'aide contextuelle, fenêtres « popup »)

+ +
+ +

Les pages d'aide principales y sont stockées, alors que les pages d'aide spécifiques aux différents modules sont placées dans des sous-dossiers portant le nom du module.

+ +

Vous pouvez insérer un bouton d'aide dans une page au moyen de la fonction helpbutton().

+ +

Par exemple, helpbutton("text", "Cliquer ici pour obtenir de l'aide sur le texte");

et pour les modules :

+ +

helpbutton("forumtypes", "Types de forums", "forum");

+ +
+ +

Vous pouvez modifier en ligne les fichiers de langue, en utilisant les outils web d'administration « Configuration -> Langue ». Cela vous permet non seulement de créer de nouvelles langues, mais aussi de perfectionner les traductions existantes. Si vous vous attaquez à une nouvelle langue, merci de me contacter, Martin Dougiamas.

+ +

Vous pouvez aussi participer au forum Languages du cours « Using Moodle ».

+ +

Si vous entretenez les fichiers d'une langue de manière régulière, je peux vous donner un accès CVS en écriture au code source de Moodle, afin que vous puissiez ainsi directement modifier les fichiers.

+ +
+ +

Schémas de la base de données

+ +
+ +

Une fois définies la base de données et ses tables, le langage SQL intentionnellement simple utilisé par Moodle devrait fonctionner correctement avec un grand nombre de marques de bases de données.

+ +

Il peut arriver que la création automatique des nouvelles tables d'une base de données pose problème. Cette opération a lieu lors de l'installation initiale de Moodle. Parce que les diverses bases de données sont très différentes, il n'existe pas encore de moyen de faire cela indépendamment de la plateforme. Pour permettre cette automatisation dans chaque type de base de données, des schémas de base de données peuvent être créés, qui comportent les commandes SQL nécessaires pour créer pour une base de données particulière les tables qu'utilise Moodle. Ces schémas sont des fichiers dans lib/db ainsi que dans le sous-dossier db de chaque module.

+ +

Actuellement, seul MySQL et PostgreSQL sont supportés de cette manière (personne n'a encore écrit les schémas pour d'autres marques).

+ +

Moodle 1.2 utilisera une nouvelle méthode de schémas XML indépendants de la base de données, qui rendra tout cela inutile.

+ +
+ +

 

+ +

Formats de cours

+
-

Comme indiqué ci-dessus, bon nombre de fonctionnalités de Moodle sont modulaires. - Même si vous n'êtes pas programmeur, il y a des choses que vous pouvez modifier ou - pour lesquelles vous pouvez nous aider.

-

Activités d'apprentissage

-
-

Ce sont les modules les plus importants. Ils sont placés dans le dossier - « mod ». Il y a sept modules par défaut : devoir, sondage, test, forum, - journal, consultation et ressource. Chaque module est placé dans - un sous-dossier propre et consiste en divers éléments obligatoires - (ainsi que d'autres scripts propres à chaque module) :

-
    -
  • mod.html : un formulaire pour configurer ou mettre à jour un instance - du module
  • -
  • version.php : définit quelques meta-informations et met à disposition - le mécanisme de mise à jour
  • -
  • icon.gif : une icône 16x16 pour le module
  • -
  • db/ : des « dumps » SQL de toutes les tables de base de données et - des données elles-mêmes (pour chaque type de base de données)
  • -
  • index.php : une page permettant d'afficher la liste de toutes les - instances du module dans un cours
  • -
  • view.php : une page permettant d'afficher une instance particulière
  • -
  • lib.php : toutes les fonctions définies par le module doivent s'y - trouver. Si le nom du module est « bidule », les fonctions nécessaires - sont notamment : -
      -
    • bidule_add_instance() - code pour ajouter une nouvelle instance de bidule
    • -
    • bidule_update_instance() - code pour mettre à jour une instance existante
    • -
    • bidule_delete_instance() - code effacer une instance
    • -
    • bidule_user_outline() - étant donnée une instance, retourne un résumé - d'une contribution d'un utilisateur
    • -
    • bidule_user_complete() - étant donnée une instance, affiche les details - d'une contribution d'un utilisateur
      -
    • -
    • Pour éviter tout conflit éventuel, le nom de toutes les fonctions du module - doit commencer par « bidule_ » et celui de toutes les constantes par - « BIDULE_ »
    • -
    -
  • -
  • Finalement, chaque module comportera des fichiers de langue, qui contiennent - les chaînes de caractères du module. Voir ci-dessous pour des détails.
  • -
-

Pour programmer un nouveau module d'activité, le plus simple est d'utiliser le - modèle mod/newmodule_template.zip. - Décompressez-le est suivez les instructions du fichier README inclus.

-

Il est également judicieux de poster auparavant un message sur le forum - Activities - modules dans le cours « Using Moodle ».

-

 

-
-

Thèmes

-
-

Les thèmes (ou « skins ») définissent l'aspect d'un - site. Quelques thèmes simples sont fournis dans la distribution de Moodle. - Vous pouvez aussi créer votre propre thème avec vos couleurs, logo, - styles et graphiques préférés.

-

Chaque thème est placé dans un sous-dossier « theme » - qui contient au moins les fichiers suivants :

-
    -
  • config.php : définit les couleurs du thèmes qui - seront utilisées dans le site.
  • -
  • styles.php : la feuille de style contentant les - définitions des éléments standard HTML et que de nombreux - éléments de Moodle.
  • -
  • header.html : fichier incorporé au début - de chaque page. Pour ajouter un logo au sommet de chaque page, c'est ce fichier qui devra - être modifié.
  • -
  • footer.html : fichier incorporé à la fin - de chaque page.
  • -
-

Pour créer votre propre thème avec la version actuelle de Moodle :

-
    -
  1. Copier le dossier d'un des thèmes existants et donner un nouveau nom - à la copie. Il est recommandé de commencer avec l'un des thèmes standard.
  2. -
  3. Ouvrir config.php et y insérer vos couleurs préférées.
  4. -
  5. Ouvrir styles.php et changer les styles CSS.
  6. -
  7. Ouvrir header.html et footer.html pour y ajouter les nouveaux logos - ou pour modifier la mise en page.
  8. -
-

Toutes ces étapes sont optionnelles. Vous pouvez obtenir un aspect - complètement différent en modifiant uniquement les couleurs dans config.php.

-

Il est à noter que les mises à jour de Moodle pourraient empêcher - le fonctionnement correct d'un thème personnalisé. Vérifier les notes - de mise à jour si vous utilisez un tel thème.

-

En particulier, Moodle 2.0 aura un système d'affichage complètement - différent, probablement basé sur la transformation XSL du code XML de Moodle. Il - est vraisemblable que les thèmes auront alors un format totalement différent, - avec en contrepartie une liberté bien plus grande pour la personnalisation - (y compris le déplacement des éléments sur la page).

-

Pour en savoir plus, participez à la discussion sur le forum - Themes dans - le cours « Using Moodle ». si vous créez un joli thème susceptible d'intéresser - d'autres utilisateurs, merci de poster votre fichier zip sur ce même forum.
-

-
-

Langues

-
-

Moodle a été conçu pour permettre son internationalisation. Chaque - chaîne de caractère ou page de texte faisant partie de l'interface - est affichée à partir d'un ensemble de fichiers de langue. Chaque langue - consiste en un sous-dossier du dossier « lang ». La structure - du dossier lang est la suivante :

-

lang/fr - dossier contenant tous les fichiers pour une langue - (par exemple le français)

-
    -
  • moodle.php - chaînes de l'interface principale
  • -
  • assignment.php - chaînes du module devoir
  • -
  • choice.php - chaînes du module sondage
  • -
  • forum.php - chaînes du module forum
  • -
  • journal.php - chaînes du module journal
  • -
  • quiz.php - chaînes du module test
  • -
  • resource.php - chaînes du module ressource
  • -
  • survey.php - chaînes du module consultation
  • -
  • ... ainsi que d'autres modules le cas échéant.

    - Chaque chaîne est tirée de ces fichiers à l'aide des fonctions - get_string() or print_string(). - Toutes les chaînes permettent la substitution des variables, afin de - permettre un ordre différent des variables dans les différentes langues.
    - Par exemple, $strdueby = get_string("assignmentdueby", "assignment", - userdate($date));

    - Si une chaîne n'est pas définie dans une langue, la chaîne équivalente - en anglais est automatiquement utilisée à la place.
  • -
-

lang/fr/help - contient toutes les pages d'aide - (pour l'aide contextuelle, fenêtres « popup »)

-
-

Les pages d'aide principales y sont stockées, alors que les pages - d'aide spécifiques aux différents modules sont placées dans des sous-dossiers - portant le nom du module.

-

Vous pouvez insérer un bouton d'aide dans une page au moyen de la fonction - helpbutton.

-

Par exemple, helpbutton("text", "Cliquer ici pour obtenir - de l'aide sur le texte");

-

et pour les modules :

-

helpbutton("forumtypes", "Types de forums", "forum");

-
-

Vous pouvez modifier en ligne les fichier de langue, en utilisant les outils - web d'administration « Configuration -> Langue ». Cela vous permet non - seulement de créer de nouvelles langues, mais aussi de perfectionner les traductions - existantes. Si vous vous attaquez à une nouvelle langue, merci de me contacter, - Martin Dougiamas.

-

Vous pouvez aussi participer au forum - Languages - du cours « Using Moodle ».

-

Si vous entretenez les fichiers d'une langue de manière régulière, je peux - vous donner un accès CVS en écriture au code - source de Moodle, afin que vous puissiez ainsi directement modifier les - fichiers.

-
-

Schémas de bases de données

-
-

Avec une de base de données et des tables définies, le langage SQL - intentionnellement simple utilisé par Moodle devrait fonctionner - correctement avec un grand nombre de marques de bases de données.

-

Il peut arriver que la création automatique des - nouvelles tables d'une base de données pose problème. Cette opération - a justement lieu lors de l'installation initiale de Moodle. Parce que - les diverses bases de données sont très différentes, il n'existe pas - encore de moyen de faire cela indépendamment de la plateforme. Pour - permettre cette automatisation dans chaque type de base de données, - des schémas de base de données peuvent être créés, qui comportent les - commandes SQL nécessaires pour créer les tables nécessaires à Moodle pour - une base de données particulière. Ces schémas sont des fichiers dans - lib/db ainsi que dans le sous-dossier db de - chaque module.

-

Actuellement, seul MySQL et PostgreSQL sont supportés de cette manière - (personne n'a encore écrit les schémas pour d'autres marques).

-

Moodle 1.2 utilisera une nouvelle méthode de schémas XML indépendants de - la base de données, qui rendra tout cela inutile.

-
-

 

-

Formats de cours

-
-

Moodle offre actuellement trois formats de cours différents : hebdomadaire, - thématique et informel.

-

Ces formats sont un peu plus dépendants du reste du code (et par conséquent - moins modulaires), mais il est malgré tout assez facile d'en ajouter de nouveaux.

-

Si vous avez des idées de formats différents dont vous auriez l'utilité ou - que vous aimeriez voir dans Moodle, prenez contact avec moi et je ferai - tout mon possible pour les rendre disponibles dans de futures versions.

-
-

 

-

Documentation et articles

-
-

Si vous avez envie d'écrire un tutoriel, un article, un article universitaire ou - quoi que ce soit d'autre sur Moodle, ne vous en privez pas !

-

Publiez-le sur le web et assurez-vous de mettre des liens - vers http://moodle.org/.

-
-

 

-

Participer à la traque des bogues

-
-

J'aimerais pour terminer vous inviter à vous inscrire sur le « bug tracker » - à l'adresse http://moodle.org/bugs, - afin que vous puissiez annoncer tous les bogues que vous découvrirez et - peut-être participer à la discussion et à la correction des bogues.

-

Les « bogues » ne sont pas seulement les erreurs du code source des - versions actuelles de Moodle. Ce sont aussi les nouvelles idées, les - demandes de nouvelles fonctionnalités et mêmes la critique constructive - des fonctionnalités existantes. La beauté du logiciel libre est de permettre - à chacun de participer d'une façon ou d'une autrre et d'aider à créer - une meilleur produit pour le bien de tous. Dans ce projet, votre contribution - est la bienvenue !

-
+ +

Moodle offre actuellement trois formats de cours différents : hebdomadaire, thématique et informel.

+ +

Ces formats sont un peu plus dépendants du reste du code (et par conséquent moins modulaires), mais il est malgré tout assez facile d'en ajouter de nouveaux.

+ +

Si vous avez des idées de formats différents dont vous auriez l'utilité ou que vous aimeriez voir dans Moodle, prenez contact avec moi et je ferai tout mon possible pour les rendre disponibles dans de futures versions.

+
+

 

-
-
-
-

Nous vous remercions d'utiliser Moodle !
-
- Martin Dougiamas, développeur - principal

-
-
+ +

Documentation et articles

+ +
+ +

Si vous avez envie d'écrire un tutoriel, un article, une publication universitaire ou quoi que ce soit d'autre sur Moodle, ne vous en privez pas !

+ +

Publiez-le sur le web et assurez-vous de mettre des liens vers http://moodle.org/.

+
+

 

-
-

 

+ +

Participer à la traque des bogues

+ +
+ +

J'aimerais pour terminer vous inviter à vous inscrire sur le « bug tracker » à l'adresse http://moodle.org/bugs, afin que vous puissiez annoncer tous les bogues que vous découvrirez et peut-être participer à la discussion et à la correction des bogues.

+ +

Les « bogues » ne sont pas seulement les erreurs du code source des versions actuelles de Moodle. Ce sont aussi les nouvelles idées, les demandes de nouvelles fonctionnalités et même la critique constructive des fonctionnalités existantes. La beauté du logiciel libre est de permettre à chacun de participer d'une façon ou d'une autre et d'aider à créer une meilleur produit pour le bien de tous. Dans ce projet, votre contribution est la bienvenue !

+ +
+ +
+ +

 

+ +
+ +
+ +
+ +

Nous vous remercions d'utiliser Moodle !

+ +Martin Dougiamas, développeur principal

+
-

Documentation Moodle

-

Version: $Id$

- - + +
+ +
+ +

Documentation Moodle

+

Version: $Id$

+ + diff --git a/lang/fr/docs/teacher.html b/lang/fr/docs/teacher.html index 8a210a409a..dc34d60c54 100644 --- a/lang/fr/docs/teacher.html +++ b/lang/fr/docs/teacher.html @@ -1,263 +1,258 @@ + Documentation Moodle : Manuel de l'enseignant + + + +

Manuel de l'enseignant

-

Cette page est un guide rapide à la création de cours en ligne avec Moodle. -Il décrit les fonctions principales à disposition, ainsi que quelques-unes des -décisions que vous serez amener à prendre.

+ +

Cette page est un guide rapide à la création de cours en ligne avec Moodle. Il décrit les fonctions principales à disposition, ainsi que quelques-unes des décisions que vous serez amené à prendre.

+

Sections de ce document :

+
    -
  1. Pour commencer
  2. -
  3. Configurer le cours
  4. -
  5. Déposer des fichiers
  6. -
  7. Mettre en place des activités
  8. -
  9. Lancer le cours
  10. -
  11. Informations complémentaires
  12. + +
  13. Pour commencer
  14. + +
  15. Configurer le cours
  16. + +
  17. Déposer des fichiers
  18. + +
  19. Mettre en place des activités
  20. + +
  21. Lancer le cours
  22. + +
  23. Informations complémentaires
  24. +
+

Pour commencer

-
-

Ce document présuppose que l'administrateur de votre site a configuré - Moodle et vous a donné un cours vide avec lequel vous pouvez commencer à - travailler. Il part aussi de l'idée que vous vous êtes connecté dans votre - cours avec votre compte d'enseignant.

-

Voici trois conseils qui vous aideront à commmencer le travail avec Moodle.

-
    -
  1. N'ayez pas peur d'expérimenter : -
    explorez votre cours et faites-y des modifications. Il est difficile - de casser quoi que ce soit dans un cours Moodle, et même dans ce cas, il est - facile de corriger le problème. -
    -
  2. Repérez et utilisez ces petites icônes : -
    -

      - l'icône de modification - vous permet de modifier l'élément à côté duquel elle est placée.

    -

    - l'icône - d'aide ouvre une fenêtre d'aide.

    -

      - l'icône - oeil ouvert vous permet de cacher des éléments aux étudiants.

    -

      - l'icône - oeil fermé vous permet de rendre disponible un élément caché.

    -
    -
  3. -
  4. Utilisez la barre de navigation au haut de chaque page : -
    elle vous aidera à vous rappeler où vous vous trouvez et - vous évitera de vous perdre dans le site. -
    -
  5. -
-

 

+ +
+ +

Ce document présuppose que l'administrateur de votre site a configuré Moodle et vous a donné un cours vide avec lequel vous pouvez commencer à travailler. Il part aussi de l'idée que vous vous êtes connecté dans votre cours avec votre compte d'enseignant.

+ +

Voici trois conseils qui vous aideront à commencer à travailler avec Moodle.

+ +
    + +
  1. N'ayez pas peur d'expérimenter + +
    Explorez votre cours et faites-y des modifications. Il est difficile de casser quoi que ce soit dans un cours Moodle, et même dans ce cas, il est facile de corriger le problème.
    + +
  2. Repérez et utilisez ces petites icônes + +
    + +

      : l'icône de modification vous permet de modifier l'élément à côté duquel elle est placée.

    + +

     : l'icône d'aide ouvre une fenêtre d'aide.

    + +

      : l'icône oeil ouvert vous permet de cacher des éléments aux étudiants.

    + +

      : l'icône oeil fermé vous permet de rendre disponible un élément caché.

    + +
    + +
  3. + +
  4. Utilisez la barre de navigation au haut de chaque page + +
    Elle vous aidera à vous rappeler où vous vous trouvez et vous évitera de vous perdre dans le site.
    + +
  5. + +
+ +

 

+ +
+

Configurer le cours

-
-

La première chose à faire est de regarder l'espace « administration » de votre - page de cours et de cliquer sur « paramètres... » (ce lien, ainsi - que toute la section d'administration, ne sont accessibles que par vous et par - l'administrateur du site. Les étudiants ne verront pas ces liens).

-

Sur la page des paramètres, vous pouvez changer un certain nombre de réglages - pour votre cours : nom, clef d'accès, date du début, etc. Nous ne parlerons pas de - tout cela ici, car en cliquer sur l'icône d'aide vous aurez des explications - détaillées. Nous allons parler du réglage le plus important, le « format - du cours ».

-

Le format de cours que vous choisirez déterminera la disposition de base et la - structure de votre cours. La version 1.0 de Moodle offre trois formats - il y en aura - beaucoup d'autres à l'avenir (merci d'envoyer vos idées à - martin@moodle.org !)

-

Voici des copies d'écrans de trois cours dans chacun de ces trois formats (ne - faites pas attention aux couleurs, qui sont déterminées par l'administrateur pour - tout le site).

-

Format hebdomadaire :

-

-

 

-

Format thématique :

-

-

 

-

Format informel :

-

-

 

-

Notez que le format hebdomadaire et le format thématique sont très semblables - du point de vue de leur structure. La différence principale est que dans le format - hebdomadaire, chaque boîte couvre exactement une semaine, tandis que dans le format - thématique, chaque boîte peut correspondre à une période de votre choix, plus - courte ou plus longue. Le format informel est par contre très différent : il est - construit autour d'un forum, qui est affiché sur la page principale du cours.

-

Pour plus de détails, cliquez sur les boutons d'aide de la page de configuration - du cours.

-

 

+ +
+ +

La première chose à faire est de regarder l'espace « administration » de votre page de cours et de cliquer sur « paramètres... » (ce lien, ainsi que toute la section d'administration du cours, n'est accessible que par vous et par l'administrateur du site. Les étudiants n'y ont pas accès).

+ +

Sur la page des paramètres, vous pouvez changer un certain nombre de réglages pour votre cours : nom, clef d'accès, date du début, etc. Nous ne parlerons pas de tout cela ici, car en cliquant sur l'icône d'aide à côté de chaque paramètre, vous obtiendrez des explications détaillées. Nous allons parler du réglage le plus important, le « format du cours ».

+ +

Le format de cours que vous choisirez déterminera la disposition de base et la structure de votre cours. La version 1.x de Moodle offre trois formats. Il y en aura d'autres à l'avenir (merci d'envoyer vos idées à martin@moodle.org !).

+ +

Voici des copies d'écrans de trois cours dans chacun de ces trois formats (ne faites pas attention aux couleurs, qui sont déterminées par l'administrateur pour tout le site, ni à la langue, que vous pouvez choisir).

+ +

Format hebdomadaire :

+ +

+ +

 

+ +

Format thématique :

+ +

+ +

 

+ +

Format informel :

+ +

+ +

 

+ +

Notez que le format hebdomadaire et le format thématique sont très semblables du point de vue de leur structure. La différence principale est que dans le format hebdomadaire, chaque boîte couvre exactement une semaine, tandis que dans le format thématique, chaque boîte peut correspondre à une période de votre choix, plus courte ou plus longue, ou à un thème que vous aurez choisi. Le format informel est par contre très différent : il est construit autour d'un forum, qui est affiché sur la page principale du cours.

+ +

Pour plus de détails, cliquez sur les boutons d'aide de la page de configuration du cours.

+ +

 

+
+

Déposer des fichiers

-
-

Vous pouvez ajouter à votre cours des documents électroniques en votre possession, - comme des pages web, des fichiers audio, des séquences vidéo, documents word ou des - animations flash. N'importe quel type de fichier peut être déposé dans votre cours - et stocké sur le serveur. Sur le serveur, vous pourrez alors les déplacer, les renommer, - les modifier ou les supprimer.

-

Toutes ces opérations se font à partir du lien Fichiers... - de votre menu Administration. Le gestionnaire de fichiers ressemble à cela :

-

-

 

-

Cette interface n'est accessible que pour les enseignants. Les étudiants ne - peuvent pas y accéder. Des fichiers peuvent être mis à disposition des étudiants en - temps opportun, en tant que « ressources » (voir la section suivante).

-

Comme on le voit sur l'illustration, les fichiers sont organisés en dans - des sous-dossiers. Vous pouvez créer autant de sous-dossiers que vous voulez et - déplacer vos fichiers de l'un à l'autre.

-

Par l'interface web, il n'est possible pour l'instant que de déposer un fichier - à la fois. Pour télécharger un grand nombre de fichiers à la fois (par exemple - un site web complet), il est préférable de les compresser en un seul fichier à - l'aide d'un programme zip, de déposer le fichier compressé et - de le décompresser sur le serveur (vous verrez un lien « Décompacter » à - côter des fichiers zip).

-

Vous pouvez prévisualiser un fichier en cliquant sur son nom. Votre serveur - web se chargera de l'afficher ou de le télécharger sur votre ordinateur.

-

Les fichiers HTML et texte peuvent être modifiés directement en ligne. - Les autres types de fichiers peuvent être modifiés sur votre ordinateur et - déposés à nouveau sur le serveur. Si vous déposez un fichier de même nom qu'un - fichier déjà en place sur le serveur, ce dernier sera automatiquement - remplacé.

-

Un dernier mot : si vos fichiers sont déjà en ligne sur le web, il - n'est pas nécessaire de déposer vos fichiers. Vous pouvez les lier directement - depuis votre cours (voir le module « Ressources » et la section suivante).

-

 

+ +
+ +

Vous pouvez ajouter à votre cours des documents électroniques en votre possession, comme des pages web, des fichiers audio, des séquences vidéo, des documents OpenOffice ou des animations Flash. N'importe quel type de fichier peut être déposé dans votre cours et stocké sur le serveur. Sur le serveur, vous pourrez alors déplacer ces fichiers, les renommer, les modifier ou les supprimer.

+ +

Toutes ces opérations se font à partir du lien Fichiers... + +de votre menu Administration. Le gestionnaire de fichiers ressemble à cela :

+ +

+ +

 

+ +

Seuls les enseignants ont accès à cette interface. Les étudiants ne peuvent pas y accéder. Des fichiers peuvent être mis à disposition des étudiants en temps opportun, en tant que « ressources » (voir la section suivante).

+ +

Comme on le voit sur l'illustration, les fichiers sont organisés en sous-dossiers. Vous pouvez créer autant de sous-dossiers que vous voulez et déplacer vos fichiers de l'un à l'autre.

+ +

Par l'interface web, vous pouvez également mettre à disposition de vos étudiants un dossier contenant plusieurs documents. Pour télécharger un grand nombre de fichiers à la fois (par exemple un site web complet), il est préférable de les compresser en un seul fichier à l'aide d'un programme zip, de déposer le fichier compressé et de le décompresser sur le serveur (vous verrez un lien « Décompacter » à côté des fichiers zip).

+ +

Vous pouvez prévisualiser un fichier en cliquant sur son nom. Votre serveur web se chargera de l'afficher ou de le télécharger sur votre ordinateur.

+ +

Les fichiers HTML et texte peuvent être modifiés directement en ligne. Les autres types de fichiers peuvent être modifiés sur votre ordinateur et déposés à nouveau sur le serveur. Si vous déposez un fichier de même nom qu'un fichier déjà en place sur le serveur, ce dernier sera automatiquement remplacé.

+ +

Un dernier mot : si vos fichiers sont déjà en ligne sur le web, il n'est pas nécessaire de déposer vos fichiers dans Moodle. Vous pouvez les lier directement depuis votre cours (voir le module « Ressources » et la section suivante).

+ +

 

+
+

Mettre en place des activités

-
-

La mise en place d'un cours comprend l'ajout d'activités à ce cours. Ces - activités devront être utilisées par les étudiants dans l'ordre où elles sont - déposées, ou dans n'importe quel ordre.

-

Pour passer en mode « édition », cliquer sur « Activer le mode d'édition ». - Cela affichera les commandes supplémentaires qui vous permettront de modifier - la page principale de votre cours. La première illustration de cette page (cours - en format hebdomadaire) vous montre les commandes d'édition activées.

-

Pour ajouter une nouvelle activité, il vous suffit de sélectionner la semaine, - le thème ou le forum que vous voulez modifier, et de choisir le type - d'activité à partir du menu déroulant : ressource, devoir, forum, sondage, - test. Voici une liste de toutes les activités fournie en standard dans Moodle - 1.0 :

-
-
Devoir
-
Un devoir est une activité où vous spécifiez une tâche à effectuer, avec - une date limite et une note maximale. Les étudiants pourront déposer un - fichier contenant le fruit de leur travail. La date et l'heure du dépôt - du fichier est enregistrée. Vous pourrez accéder à une page où - voir tous les fichiers (et s'ils sont en avance ou en retard), donner une - note et écrire un commentaire. Une demi-heure après que vous avez mis - une note, Moodle enverra automatiquement à l'étudiant une notification par - courriel.
-
-
-
Sondage
-
Un sondage fonctionne très simplement : vous posez une question et indiquez - un certain nombre de réponses possibles. Les étudiants font leur choix et - l'ensemble des résultats est visible sur une seule page. On peut l'utiliser par - exemple pour des sondages rapides ou pour des votes de classes.
-
-
-
Forum
-
Ce module est de loin le plus important. c'est là que toutes les discussions - ont lieu. Chaque fois que vous ajoutez un forum, vous pouvez choisir entre - différents types : discussion sur un thème, discussion générale (plusieurs - thèmes) et une discussion pour chaque participant.
-
-
-
Journal
-
Chaque activité de type journal compose une entrée dans le journal complet - du cours. Vous pouvez y indiquer une question ouverte pour faciliter les - contributions des étudiants, ainsi qu'un laps de temps où le journal est - ouvert (seulement pour le format de cours hebdomadaire). Une bonne politique consiste - à créer un journal par semaine. Encouragez vos élèves à y écrire - avec un esprit critique sur leur processus d'apprentissage, puisqu'ils ne - sont accessibles que par l'enseignant et eux-mêmes. Plus tard, vous pourrez noter - et commenter toutes les contributions de la semaine ou du thème, et les étudiants - recevront automatiquement un courriel les informant de votre feedback. Les - journaux ne sont pas destinés à être complétés sur la durée. Si vous désirez - cette fonctionnalité, ajoutez d'autres activités de type journal.
-
-
-
Ressource
-
Les ressources constituent le contenu de votre cours. Chaque ressource peut - être un fichier déposé ou une URL pointant vers un fichier sur l'Internet. Vous - pouvez aussi entretenir des pages de texte en les tapant directement dans un - formulaire.
-
-
-
Test
-
Ce module vous permet de créer et proposer des tests consistant de questions - à choix multiples, de questions vrai-faux ou de questions à réponses courtes. - Ces questions sont stockées dans une base de données structurée en catégories. - Elles peuvent être réutilisées dans un cours et même dans d'autres cours. Les - tests peuvent autoriser une ou plusieurs tentatives. Dans ce dernier cas, chaque - tentative est automatiquement enregistrée, et l'enseignant peut choisir de - donner un feedback ou d'afficher la bonne réponse. Ce module comprend des - outils de notation.
-
-
-
Consultation
-
Le module consultation offre quelques instruments vous permettant - d'évaluer et de comprendre votre classe. Pour l'instant, les consultations inclus - sont COLLES et ATTLS. Ils peuvent être proposés aux étudiants tôt dans le - déroulement du cours, comme outil de diagnostic et à la fin du cours comme - outil d'évaluation (dans mes cours, j'en utilise un par semaine).
-
-
-

Une fois que les activités de votre cours sont en place, vous pouvez les déplacer - vers le haut ou le bas en cliquant sur les petites icônes flèches ( ) visibles - à côté de chacune d'elles. Vous pouvez aussi les supprimer en utilisant l'icône en forme - de croix , ou les modifier en cliquant - sur l'icône .

-

 

+ +
+ +

La mise en place d'un cours comprend l'ajout d'activités à ce cours. Ces activités devront être utilisées par les étudiants dans l'ordre où elles sont déposées, ou dans n'importe quel ordre.

+ +

Pour passer en mode « édition », cliquer sur « Activer le mode d'édition ». Cela affichera dans la fenêtre du navigateur des commandes supplémentaires qui vous permettront de modifier la page principale de votre cours. La première illustration de cette page (cours en format hebdomadaire) vous montre les commandes d'édition activées.

+ +

Pour ajouter une nouvelle activité, il vous suffit de sélectionner la semaine, le thème ou le forum que vous voulez modifier, et de choisir le type d'activité à partir du menu déroulant : ressource, devoir, forum, chat, test, etc. Voici une liste de toutes les activités fournies en standard dans Moodle 1.x :

+ +
+ +
Devoir
+ +
Un devoir est une activité où vous spécifiez une tâche à effectuer, avec une date limite et une note maximale. Les étudiants pourront déposer un fichier contenant le fruit de leur travail. La date et l'heure du dépôt du fichier sont enregistrées. Vous pourrez accéder à une page où faisant la liste de tous les fichiers (en remarquant s'ils sont en avance ou en retard), donner une note et ajouter un commentaire pour chaque étudiant. Une demi-heure après que vous aurez mis une note, Moodle enverra automatiquement à l'étudiant une notification par courriel.
+ +

+ +
Sondage
+ +
Un sondage fonctionne très simplement : vous posez une question et indiquez un certain nombre de réponses possibles. Les étudiants font leur choix et l'ensemble des résultats est visible sur une seule page. On peut l'utiliser par exemple pour des sondages rapides ou pour des votes de classes.
+ +

+ +
Forum
+ +
Ce module est de loin le plus important. C'est là que toutes les discussions ont lieu. Chaque fois que vous ajoutez un forum, vous pouvez choisir entre différents types : discussion sur un thème, discussion générale (plusieurs thèmes) ou une discussion pour chaque participant.
+ +

+ +
Journal
+ +
Chaque activité de type journal peut être vue comme une partie du journal complet du cours. Vous pouvez y indiquer une question ouverte pour faciliter les contributions des étudiants, ainsi qu'un laps de temps durant lequel le journal est ouvert (seulement pour le format de cours hebdomadaire). Une bonne politique consiste à créer un journal par semaine. Encouragez vos étudiants à y écrire avec un esprit critique sur leur processus d'apprentissage, puisque leurs propres contributions ne sont accessibles que par eux-mêmes et par l'enseignant Plus tard, vous pourrez noter et commenter toutes les contributions de la semaine ou du thème, et les étudiants recevront automatiquement un courriel les informant de votre feedback. Les journaux ne sont pas destinés à être complétés sur la durée. Si vous désirez cette fonctionnalité, ajoutez d'autres activités de type journal.
+ +

+ +
Ressource
+ +
Les ressources constituent le contenu de votre cours. Chaque ressource peut être un fichier déposé ou une URL pointant vers un fichier sur l'Internet. Vous pouvez aussi entretenir des pages de texte en les tapant directement dans un formulaire.
+ +

+ +
Test
+ +
Ce module vous permet de créer et proposer des tests composés de questions à choix multiples, de questions vrai-faux ou de questions à réponses courtes. Ces questions sont stockées dans une base de données structurée en catégories. Elles peuvent être réutilisées dans un cours et même dans d'autres cours. Les tests peuvent autoriser une ou plusieurs tentatives. Dans ce dernier cas, chaque tentative est automatiquement enregistrée, et l'enseignant peut choisir de donner un feedback ou d'afficher la bonne réponse. Ce module comprend des outils de notation.
+ +

+ +
Consultation
+ +
Le module consultation offre quelques instruments vous permettant d'évaluer et de comprendre votre classe. Pour l'instant, les consultations inclues sont COLLES et ATTLS. Ils peuvent être proposés aux étudiants tôt dans le déroulement du cours, comme outil de diagnostic et à la fin du cours comme outil d'évaluation (dans mes cours, j'en utilise un par semaine).
+ +
+ +
+ +

Une fois que les activités de votre cours sont en place, vous pouvez les déplacer vers le haut ou le bas en cliquant sur les petites icônes flèches ( ) visibles à côté de chacune d'elles. Vous pouvez aussi les supprimer en utilisant l'icône en forme de croix , ou les modifier en cliquant sur l'icône .

+ +

 

+
+

Lancer le cours

-
-

Voici quelques idées et conseils pour mettre en oeuvre votre cours :

-
    -
  1. Inscrivez-vous à tous les forums, de façon à recevoir par courriel tous les - messages  vous resterez ainsi bien en contact avec votre classe.
  2. -
  3. encouragez tous les étudiants à compléter leur profil utilisateur (avec une - photo) et lisez-les tous. Cela vous aidera à mieux comprendre certains de leurs - travaux et à leur répondre de façon adéquate.
  4. -
  5. Gardez vos remarques personnelles dans le « forum des - enseignants » (menu Administration). Cela est particulièrement - utile si vous enseignez en équipe.
  6. -
  7. Consultez régulièrement le « Journal des événements » - (menu Administration) pour avoir la liste complète des visites et actions des - participants au cours. Vous y verrez un lien ouvrant une fenêtre montrant l'activité - de l'heure passée et qui se met à jour chaque minute. En gardant ouverte cette fenêtre, - vous pourrez suivre en temps réel l'activité du cours.
  8. -
  9. Utilisez le « Journal d'activité » (accessible depuis - le profil de chaque utilisateur). Il fournit une vue complète et détaillée - de l'activité d'un participant dans un cours.
  10. -
  11. Répondez rapidement aux étudiants. Faites-le tout de suite ! C'est une condition - essentielle à l'établissement d'un sentiment d'appartenance à une communauté - d'apprentissage et au succès de votre cours. En outre, vous risquez sans cela - d'être submergé par les messages.
  12. -
-

 

+ +
+ +

Voici quelques idées et conseils pour mettre en œuvre votre cours :

+ +
    + +
  1. Abonnez-vous à tous les forums, de façon à recevoir par courriel tous les messages. Vous resterez ainsi bien en contact avec votre classe.
  2. + +
  3. Encouragez tous les étudiants à compléter leur profil utilisateur (avec une photo) et lisez-les tous. Cela vous aidera à mieux comprendre certains de leurs travaux et à leur répondre de façon adéquate.
  4. + +
  5. Gardez vos remarques personnelles dans le « forum des enseignants » (menu Administration). Cela est particulièrement utile si vous enseignez en équipe.
  6. + +
  7. Consultez régulièrement les « historiques » (menu Administration) pour avoir la liste complète des visites et actions des participants au cours. Vous y verrez un lien ouvrant une fenêtre montrant l'activité de l'heure passée et qui se met à jour chaque minute. En gardant ouverte cette fenêtre, vous pourrez suivre en temps réel l'activité du cours.
  8. + +
  9. Utilisez le « Rapport d'activité » (accessible depuis le profil de chaque utilisateur). Il fournit une vue complète et détaillée de l'activité d'un participant dans un cours.
  10. + +
  11. Répondez rapidement aux étudiants. Faites-le tout de suite ! C'est une condition essentielle à l'établissement d'un sentiment d'appartenance à une communauté d'apprentissage et au succès de votre cours. En outre, vous risquez sans cela d'être submergé par les messages.
  12. + +
+ +

 

+
+

Informations complémentaires

-
-

Si vous rencontrez des difficultés avec votre site, veuillez contacter l'administrateur - local du site.

-

Si vous avez de bonnes idées pour améliorer Moodle, ou si vous avez de bonnes - expériences à partager, venez sur moodle.org et rejoignez-nous dans le cours « Using Moodle ». - Nous serons heureux de vous écouter, et vous pourrez ainsi nous aider à - améliorer Moodle.

-

Si vous voulez collaborer au codage de nouveaux modules, écrire de la documentation - ou des articles, contactez-moi : Martin Dougiamas ou visitez le site répertoriant les bogues de Moodle - (bug tracker), à l'adresse moodle.org/bugs.

-

N'oubliez pas d'utiliser les icônes d'aide. Voici une liste de tous les fichiers d'aide de Moodle.

-

Nous vous remercions d'utiliser Moodle - et bonne chance pour vos cours !

-
-

 

+ +
+ +

Si vous rencontrez des difficultés avec votre site, veuillez contacter l'administrateur local du site.

+ +

Si vous avez de bonnes idées pour améliorer Moodle, ou si vous avez de bonnes expériences à partager, venez sur moodle.org et rejoignez-nous dans le cours « Moodle en français » ou dans le cours « Using Moodle » (en anglais). Nous serons heureux de vous écouter, et vous pourrez ainsi nous aider à améliorer Moodle.

+ +

Si vous voulez collaborer à la programmation de nouveaux modules, écrire de la documentation ou des articles, contactez-moi : Martin Dougiamas ou visitez le site répertoriant les bogues de Moodle (bug tracker), à l'adresse moodle.org/bugs/.

+ +

N'oubliez pas d'utiliser les icônes d'aide. Voici une liste de tous les fichiers d'aide de Moodle.

+ +

Nous vous remercions d'utiliser Moodle - et bonne chance pour vos cours !

+ +
+ +

 

+
+

Documentation Moodle

+

Version: $Id$

- + + \ No newline at end of file -- 2.39.5