From f3b0ce4535ba6f4e45a9f36d84da9f9f87752bc8 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: martignoni Date: Tue, 3 Aug 2004 07:27:16 +0000 Subject: [PATCH] Replaced 'texte wiki' with 'genre wiki' --- lang/fr/docs/releaseold.html | 5 +- lang/fr/help/index.html | 2 +- lang/fr/help/resource/resourcetype.html | 70 +++++------------- lang/fr/help/textformat.html | 10 ++- lang/fr/help/wiki.html | 97 ++++++------------------- lang/fr/moodle.php | 4 +- 6 files changed, 54 insertions(+), 134 deletions(-) diff --git a/lang/fr/docs/releaseold.html b/lang/fr/docs/releaseold.html index 0cf58fb911..9cbad58c6d 100644 --- a/lang/fr/docs/releaseold.html +++ b/lang/fr/docs/releaseold.html @@ -305,8 +305,7 @@
  • L'éditeur Richtext peut être maintenant utilisé dans plus de champs texte
  • Nouveau format « texte », utile pour taper du code HTML
  • -
  • Nouveau format « Wiki », permet l'ajout de balises en style - Wiki à de nombreux endroits
  • +
  • Nouveau format « genre Wiki », permet l'ajout de balises sur le modèle Wiki à de nombreux endroits
  • Nouvelle fenêtre permettant d'insérer des binettes en cliquant sur des images
  • Possibilité d'indiquer les permissions des nouveaux dossiers et fichiers @@ -451,7 +450,7 @@ de ressources HTML
  • Les images sont maintenant affichées centrées dans une page web, et non plus de façon brute
  • -
  • Le format Wiki a été ajouté comme une nouvelle option pour +
  • Le format genre Wiki a été ajouté comme une nouvelle option pour les pages Ressources
  • Thèmes personnalisés
    diff --git a/lang/fr/help/index.html b/lang/fr/help/index.html index 4b1b4fbb69..5ce5fb2860 100755 --- a/lang/fr/help/index.html +++ b/lang/fr/help/index.html @@ -47,7 +47,7 @@
  • Formatage d'un texte
  • Format HTML dans Moodle
  • Format texte -
  • Format Wiki +
  • Format genre Wiki
  • L'éditeur WYSIWYG intégré
  • Utiliser les binettes diff --git a/lang/fr/help/resource/resourcetype.html b/lang/fr/help/resource/resourcetype.html index d6e83670d2..1ba102b497 100644 --- a/lang/fr/help/resource/resourcetype.html +++ b/lang/fr/help/resource/resourcetype.html @@ -1,53 +1,23 @@ + +

    Types de ressource

    -

    Les formats possibles pour les ressources sont légions. -Les différents types de ressources déterminent principalement -la manière dont on accède à leur contenu :

    - -

    Fichier : affiche un fichier que vous aurez -préalablement déposé dans les fichiers du cours. -Voir la section « Fichiers ».

    - -

    Dossier : affiche un dossier complet (ainsi que ses -sous-dossiers) de votre espace de fichiers. Les étudiants peuvent -consulter et visualiser tous les fichiers à l'intérieur de ce -dossier.

    - -

    Page web (externe) : un lien vers une page sur le web. -Lorsque quelqu'un cliquera sur cette ressource, il sera envoyé sur cette -page web, quittant ainsi Moodle (la page s'affichera dans la même -fenêtre, remplaçant le cours). Il est aussi possible de faire afficher la -page dans une nouvelle fenêtre, laissant intacte celle du cours.

    - -

    Page web (interne) : un lien vers une page sur le web. -Comme le type précédent, ceci affichera une page web. En revanche, -la page sera affichée dans un cadre du navigateur, comme si elle -faisait partie du cours.

    - -

    Programme : un programme externe utilisant comme paramètres -des informations sur l'utilisateur et le cours actuels, -fournies par Moodle. Des applications externes peuvent ainsi -coopérer avec Moodle. Plus d'informations sur les ressources -Programme.

    - -

    Référence : une référence -bibliographique à un livre ou à un journal.

    - -

    Texte : le type le plus simple. Vous tapez ou de modifiez -le texte du document dans un formulaire que vous trouverez sur la page -suivante. Le texte que vous écrivez est automatiquement mis en forme, -de la même façon les messages postés sur les forums. -Pour de l'aide sur la mise en forme de texte : -

    - -

    Texte HTML : pour les utilisateurs plus expérimentés. -Aucune mise en forme automatique n'est réalisée ; vous devez -la faire vous-même en utilisant des balises HTML.

    - -

    Texte Wiki : permet plus de possibilités de formatage -que le type Texte, sans avoir besoin de connaître le langage HTML. Vous pouvez -taper du texte, mais aussi utiliser un large éventail de possibilités -de formatage (par exemple, *ceci sera en gras*, /ceci sera en italique/) -pour obtenir facilement des mises en pages complexes. Plus d'informations -sur le Texte Wiki.

    +

    Les formats possibles pour les ressources sont légions. Les différents types de ressources déterminent principalement la manière dont on accède à leur contenu :

    + +

    Fichier : affiche un fichier que vous aurez préalablement déposé dans les fichiers du cours. Voir la section « Fichiers ».

    + +

    Dossier : affiche un dossier complet (ainsi que ses sous-dossiers) de votre espace de fichiers. Les étudiants peuvent consulter et visualiser tous les fichiers à l'intérieur de ce dossier.

    + +

    Page web (externe) : un lien vers une page sur le web. Lorsque quelqu'un cliquera sur cette ressource, il sera envoyé sur cette page web, quittant ainsi Moodle (la page s'affichera dans la même fenêtre, remplaçant le cours). Il est aussi possible de faire afficher la page dans une nouvelle fenêtre, laissant intacte celle du cours.

    + +

    Page web (interne) : un lien vers une page sur le web. Comme le type précédent, ceci affichera une page web. En revanche, la page sera affichée dans un cadre du navigateur, comme si elle faisait partie du cours.

    + +

    Programme : un programme externe utilisant comme paramètres des informations sur l'utilisateur et le cours actuels, fournies par Moodle. Des applications externes peuvent ainsi coopérer avec Moodle. Plus d'informations sur les ressources Programme.

    + +

    Référence : une référence bibliographique à un livre ou à un journal.

    + +

    Texte : le type le plus simple. Vous tapez ou de modifiez le texte du document dans un formulaire que vous trouverez sur la page suivante. Le texte que vous écrivez est automatiquement mis en forme, de la même façon les messages postés sur les forums. Pour de l'aide sur la mise en forme de texte :

    + +

    Texte HTML : pour les utilisateurs plus expérimentés. Aucune mise en forme automatique n'est réalisée ; vous devez la faire vous-même en utilisant des balises HTML.

    +

    Texte genre Wiki : permet plus de possibilités de formatage que le type Texte, sans avoir besoin de connaître le langage HTML. Vous pouvez taper du texte, mais aussi utiliser un large éventail de possibilités de formatage (par exemple, *ceci sera en gras*, /ceci sera en italique/) pour obtenir facilement des mises en pages complexes. Plus d'informations sur le Texte genre Wiki.

    \ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/textformat.html b/lang/fr/help/textformat.html index 038fee7c56..6ad7ff3817 100755 --- a/lang/fr/help/textformat.html +++ b/lang/fr/help/textformat.html @@ -1,3 +1,5 @@ + +

    Formatage d'un texte

    Lorsque vous saisissez du texte dans Moodle, vous pouvez choisir entre plusieurs formats en fonction de votre expertise et du type de navigateur utilisé.

    @@ -36,10 +38,10 @@ -

    4. Format Wiki

    +

    4. Format genre Wiki

    \ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/wiki.html b/lang/fr/help/wiki.html index 555f6f1f5f..bbaf677ef5 100644 --- a/lang/fr/help/wiki.html +++ b/lang/fr/help/wiki.html @@ -1,47 +1,28 @@ -

    Écrire des pages en texte Wiki

    + -

    Le format texte Wiki offre un outil pour formater du texte à l'aide - de commandes de formatage intuitives et lisibles. Ces commandes sont - automatiquement traduites en XHTML lors de l'affichage. Vous n'avez - ainsi pas besoin d'apprendre le langage HTML pour produire des - formats relativement complexes, et le texte que vous écrivez s'affiche - correctement même avant son affichage définitif. Ce format offre - une réelle alternative à l'enregistrement en HTML de fichiers Word, - en permettant la modification en ligne de la ressource.

    +

    Écrire des pages en texte genre Wiki

    -

    Sur le principe, vous tapez simplement du texte. Un certain - nombre de caractères spéciaux vous permettent d'agir - sur le format de ce texte.

    +

    Le format genre Wiki offre un outil pour formater du texte à l'aide de commandes de formatage intuitives et lisibles. Ces commandes sont automatiquement traduites en XHTML lors de l'affichage. Vous n'avez ainsi pas besoin d'apprendre le langage HTML pour produire des formats relativement complexes, et le texte que vous écrivez s'affiche correctement même avant son affichage définitif. Ce format offre une réelle alternative à l'enregistrement en HTML de fichiers Word, en permettant la modification en ligne de la ressource.

    + +

    Sur le principe, vous tapez simplement du texte. Un certain nombre de caractères spéciaux vous permettent d'agir sur le format de ce texte.

    Formatage des paragraphes

    -

    Les paragraphes sont séparés par une ligne vide au moins. Pour - changer le format d'un paragraphe, il suffit taper comme - premier(s) caractère(s) de la première ligne du paragraphe - l'un des codes suivants, suivi d'un espace.

    +

    Les paragraphes sont séparés par une ligne vide au moins. Pour changer le format d'un paragraphe, il suffit taper comme premier(s) caractère(s) de la première ligne du paragraphe l'un des codes suivants, suivi d'un espace.

    - - - + + +
    CodeType de paragraphe
    AucunParagraphe normal
    >Citation
    EspaceTexte préformaté (police monospace)
    %Texte préformaté et le - formatage Wiki est ignoré
    !#Titre - où # est un chiffre de 1 à 6, - le niveau du titre (1 est le plus élevé)
    Q.Question - un formatage est ajouté au paragraphe - pour améliorer la présentation des questions/réponses
    %Texte préformaté et le formatage Wiki est ignoré
    !#Titre - où # est un chiffre de 1 à 6, le niveau du titre (1 est le plus élevé)
    Q.Question - un formatage est ajouté au paragraphe pour améliorer la présentation des questions/réponses
    A.Réponse - comme ci-dessus, mais pour une réponse

    Formatage des listes

    -

    De simples listes peuvent être construites facilement en plaçant - un caractère spécial au début de chaque ligne de la liste, suivi - par un espace. La liste est terminée par une ligne vide. Les listes - peuvent être imbriquées, et les listes imbriquées peuvent - être de types différents. Les listes et les paragraphes peuvent - être combinées pour obtenir le résultat désiré. - Les caractères spéciaux sont les suivants.

    +

    De simples listes peuvent être construites facilement en plaçant un caractère spécial au début de chaque ligne de la liste, suivi par un espace. La liste est terminée par une ligne vide. Les listes peuvent être imbriquées, et les listes imbriquées peuvent être de types différents. Les listes et les paragraphes peuvent être combinées pour obtenir le résultat désiré. Les caractères spéciaux sont les suivants.

    @@ -72,10 +53,7 @@

    Formatage du texte

    -

    Le formatage du texte permet de marquer une partie d'une ligne - dans un style différent. Les caractères spéciaux utilisés pour - cela peuvent se placer n'importe où sur une ligne, mais ne peut - chevaucher plusieurs lignes. Voici ces caractères.

    +

    Le formatage du texte permet de marquer une partie d'une ligne dans un style différent. Les caractères spéciaux utilisés pour cela peuvent se placer n'importe où sur une ligne, mais ne peut chevaucher plusieurs lignes. Voici ces caractères.

    CaractèreType de liste
    @@ -92,10 +70,7 @@

    Acronymes

    -

    La composition d'acronymes s'obtient en plaçant l'acronyme en - lettres capitales, suivies de la description entre parenthèses. - Il ne doit y avoir aucun espace entre l'acronyme et la parenthèse. - Voici un exemple :

    +

    La composition d'acronymes s'obtient en plaçant l'acronyme en lettres capitales, suivies de la description entre parenthèses. Il ne doit y avoir aucun espace entre l'acronyme et la parenthèse. Voici un exemple :

    ExempleRésultatDescription
    @@ -104,9 +79,7 @@

    Hyperliens

    -

    Les liens peuvent être écrits directement dans le texte, - et suivi (sans espace) par le texte à afficher sur le lien. Les liens - pour les adresses de courriel se traitent de la même manière.

    +

    Les liens peuvent être écrits directement dans le texte, et suivi (sans espace) par le texte à afficher sur le lien. Les liens pour les adresses de courriel se traitent de la même manière.

    ExempleRésultat
    @@ -116,11 +89,7 @@

    Liens vers des modules de Moodle

    -

    Si vous connaissez le numéro identifiant et le type d'un module - dans Moodle, vous pouvez le lier directement en suivant la - syntaxe TypeDuModule:nn(Texte descriptif) comme dans l'exemple - ci-dessous. Le type de module doit être écrit suivant sa dénomitation - originale en anglais.

    +

    Si vous connaissez le numéro identifiant et le type d'un module dans Moodle, vous pouvez le lier directement en suivant la syntaxe TypeDuModule:nn(Texte descriptif) comme dans l'exemple ci-dessous. Le type de module doit être écrit suivant sa dénomitation originale en anglais.

    ExempleRésultat
    @@ -130,11 +99,7 @@

    Liens vers des images de Moodle

    -

    Des images peuvent être placées dans les pages en texte Wiki. Il - vous suffit de déposer l'image sur le site et de noter son - chemin d'accès dans la zone des fichiers déposés. Vous - utiliserez ensuite la syntaxe /chemin/d/accès/au/fichier(Texte - alternatif). +

    Des images peuvent être placées dans les pages en texte genre Wiki. Il vous suffit de déposer l'image sur le site et de noter son chemin d'accès dans la zone des fichiers déposés. Vous utiliserez ensuite la syntaxe /chemin/d/accès/au/fichier(Texte alternatif).

    Exemple
    @@ -144,10 +109,7 @@

    Liens vers des fichiers de Moodle

    -

    De la même façon que les images, les fichiers - préalablement déposés dans Moodle peuvent être liés sur les - pages en texte Wiki. La syntaxe est file:/chemin/d/accès/au/fichier(Texte - du lien). +

    De la même façon que les images, les fichiers préalablement déposés dans Moodle peuvent être liés sur les pages en texte genre Wiki. La syntaxe est file:/chemin/d/accès/au/fichier(Texte du lien).

    Exemple
    @@ -157,23 +119,18 @@

    Formatage automatique

    -

    De nombreux textes sont automatiquement convertis en leur - équivalent XHTML. Les principaux sont les suivants :

    +

    De nombreux textes sont automatiquement convertis en leur équivalent XHTML. Les principaux sont les suivants :

    Correcteur orthographique (experimental)

    -

    Le moteur Wiki de Moodle peut être placé en mode correcteur -orthographique. Si vous placez une ligne de la forme suivante, -tout ce qui sera écrit ensuite sera vérifié. +

    Le moteur Wiki de Moodle peut être placé en mode correcteur orthographique. Si vous placez une ligne de la forme suivante, tout ce qui sera écrit ensuite sera vérifié.

     !SPELL:language_code:language_variant
    @@ -185,16 +142,8 @@ Exemples :
     !SPELL:fr
     
    -

    Le « language_code » doit être remplacé par le code adéquat (en, fr, de, - etc.), « language_variant » et les deux-points qui le suivent sont - facultatifs et peuvent être « american », « british » ou - « canadian », dans le cas où le code de langue est en.

    +

    Le « language_code » doit être remplacé par le code adéquat (en, fr, de, etc.), « language_variant » et les deux-points qui le suivent sont facultatifs et peuvent être « american », « british » ou « canadian », dans le cas où le code de langue est en.

    -

    Les mots non reconnus sont mis en surbrillance et vous pouvez - voir les suggestions en plaçant le pointeur sur le mot.

    +

    Les mots non reconnus sont mis en surbrillance et vous pouvez voir les suggestions en plaçant le pointeur sur le mot.

    -

    Remarque : le correcteur utilise les librairies - pspell. Celles-ci doivent être installées sur le - serveur, en compagnie des dictionnaires, pour que le correcteur - fonctionne. Notamment, le système d'exploitation Windows - n'est pas supporté.

    \ No newline at end of file +

    Remarque : le correcteur utilise les librairies pspell. Celles-ci doivent être installées sur le serveur, en compagnie des dictionnaires, pour que le correcteur fonctionne. Notamment, le système d'exploitation Windows n'est pas supporté.

    \ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/moodle.php b/lang/fr/moodle.php index 00f55deac1..c660053630 100644 --- a/lang/fr/moodle.php +++ b/lang/fr/moodle.php @@ -413,7 +413,7 @@ $string['formattext'] = 'Format Moodle'; $string['formattexttype'] = 'Mise au format'; $string['formattopics'] = 'Thématique'; $string['formatweeks'] = 'Hebdomadaire'; -$string['formatwiki'] = 'Format de type wiki'; +$string['formatwiki'] = 'Format de genre wiki'; $string['from'] = 'De'; $string['frontpagecategorynames'] = 'Afficher la liste des disciplines'; $string['frontpagecourselist'] = 'Afficher la liste des cours'; @@ -488,7 +488,7 @@ $string['helpreading'] = 'Lire attentivement'; $string['helprichtext'] = 'À propos de l\'éditeur HTML'; $string['helpsummaries'] = 'À propos de ces résumés'; $string['helptext'] = 'Comment rédiger un texte'; -$string['helpwiki'] = 'Comment rédiger un texte de type wiki'; +$string['helpwiki'] = 'Comment rédiger un texte de genre wiki'; $string['helpwriting'] = 'Écrire soigneusement'; $string['hide'] = 'Cacher'; $string['hiddensections'] = 'Sections cachées'; -- 2.39.5
    Exemple